Prendre soin de sa peau

Comment prendre soin de ma peau le soir ?

Si se nettoyer le visage le soir est un geste naturel et spontané, nous ne savons pas toujours quoi faire après pour bien faire. Faut-il mettre de la crème ? Riche ou légère ? Un sérum ? Un gommage ?

Or la nuit est un moment très important pour la peau. Suivez notre guide des bons gestes.

Jour / nuit, y a-t-il une différence pour la peau ?

La première différence, c’est que dans la journée la peau est soumise à de multiples « agressions » auxquelles elle n’est pas soumise la nuit : variations de température entre l’intérieur et l’extérieur, vent, pollution, rayonnement solaire, tensions musculaires, etc.

Mais au-delà de l’activité diurne qui influe sur la peau, y a-t-il une chronobiologie spécifique de la peau ? La réponse est oui.
Prenons par exemple la sécrétion du sébum : elle est importante le matin, atteint son maximum à midi et est beaucoup plus faible le reste de la journée. Si en fin de matinée vous trouvez votre peau plus luisante, c’et donc tout à fait normal ! Ensuite la peau devient plus sèche en fin de journée et la nuit.

La division cellulaire quant à elle, c’est à dire le renouvellement des cellules de la peau, est à son maximum à 1h du matin. La peau continue de travailler durant la nuit.

Autre élément de différence entre le jour et la nuit, c’est la perte insensible en eau, notamment au niveau de la tête, qui est plus importante la nuit.

Que mettre sur sa peau la nuit ?

Puisque la peau est plus sèche en fin de journée et la nuit, le mieux est donc d’utiliser des soins riches et protecteurs le soir qui vont nourrir la peau, empêcher la déshydratation nocturne liée à la perte insensible en eau, pour éviter de retrouver au matin une peau déshydratée et marquée.

Si certaines marques conseillent de ne rien mettre du tout sur sa peau la nuit, cela peut être valable pour une peau jeune, mixte, l’été etc. Mais une peau sèche ou déshydratée (ce qui est souvent lié) ne sera pas moins sèche si elle ne reçoit rien la nuit, au contraire.

Puisque la division cellulaire est plus importante la nuit, ce sera le moment pour appliquer des soins stimulants qui aideront à un renouvellement de qualité : des soins au rétinol par exemple pour stimuler épiderme et derme, ou soins éclaircissants, dépigmentants.

En résumé : le duo gagnant du soir, c’est nutrition et stimulation.

Une bonne nuit de sommeil, c’est le meilleur anti-âge

Les fêtards invétérés comme les jeunes parents le savent, aucune crème miracle ne vaut une bonne nuit de sommeil. Que ce soit après une nuit festive ou après une nuit passée à se retourner dans son lit, le verdict est le même au petit matin : teint terne, peau déshydratée, relâchée, petits boutons… notre peau fait grise mine.

Les grands-mères le savaient déjà et les scientifiques l’ont confirmé : pour avoir une belle peau, il faut dormir. Des études ont en effet confirmé ce constat empirique : les femmes avec des troubles du sommeil ont montré des signes de vieillissement prématuré de la peau et une plus faible capacité de la peau à se régénérer après une exposition au soleil. Or plus nous vieillissons, plus notre peau accusera le manque de sommeil.

Pour des nuits réparatrices et une belle peau au réveil, couchez-vous à heures fixes y compris le week-end, pas trop tard (22-23h idéalement) et dormez suffisamment. Des nuits trop courtes trop souvent et c’est la peau qui prend.

Lodesse vous apporte des soins dont les différentes richesses de nutrition s’adaptent à votre besoin, qui s’utilisent autant le jour que la nuit : protecteurs le jour et gorgés d’antioxydants, réparateurs la nuit. Vous dosez simplement la quantité de produit plus ou moins nécessaire. Et aussi des soins qui se massent pour vous détendre et mieux dormir.

Par ailleurs, la température corporelle évolue également en fonction du temps : elle est à son maximum à 17h et à son minimum à 6h.

Le mieux : s’écouter, écouter sa peau et pas les dictats

Nous sommes tellement déconnectés de notre corps et de nous-mêmes qu’il nous faut souvent aller chercher les conseils de spécialistes en nutrition, en beauté etc. pour savoir quoi donner à notre corps.

Il faut donc manger 5 fruits et légumes par jour, il faut manger des baies de goji pour les antioxydants, faire des cures détox, faire attention à l’équilibre acido-basique, manger des protéines mais pas trop, du bon gras, un ratio oméga 3/oméga 6 de 1/5, attention au lactose des produits laitiers, attention au gluten, manger des fruits de mer pour le zinc et l’iode etc. etc. etc.

Pour la peau, nous sommes souvent pris entre les discours des marques qui varient entre : ne rien mettre, mettre une crème spéciale de nuit, faire un traitement anti-âge, … 

Normalement, c’est tout simplement notre ressenti qui devrait nous guider : est-ce que ma peau tire, est-ce que j’éprouve l’envie de la cocooner (et moi aussi) avant d’aller dormir, est-ce qu’elle est fatiguée et ne répondra pas bien à une stimulation ?

En conclusion : Bien dormir, s’écouter, mettre des bons produits nourrissants si votre peau en éprouve le besoin, profiter de la nuit pour stimuler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *