Prendre soin de sa peau

N’écoutez personne d’autre que votre peau !

Qu’est-ce qui est bon pour ma peau ? Il y a la conseillère qui vous préconise absolument un sérum sous votre crème, l’esthéticienne qui vous dit de ne jamais oublier votre contour pour les yeux, le pharmacien qui vous dit qu’il faut changer régulièrement de soin, le blog qui vous conseille le layering à la japonaise, la marque qui vous dit de ne rien mettre sur votre peau le soir, le dermato qui vous dit de ne jamais sortir sans un écran solaire et votre mère qui vous dit de ne rien mettre du tout. Et vous ? 

Entre les modes venues d’Asie, la vague du tout bio, les diktats des pros, les idées reçues, les conseils pour bien faire, qui écouter, qui croire ? qu’est-ce qui est vraiment bon pour ma peau ? qu’est-ce que je dois mettre, quand, comment ?

Une seule réponse : ÉCOUTEZ VOTRE PEAU !

Elle seule sait, laissez-là faire ce qui lui plaît à elle et à elle seule ! N’écoutez ni votre tête, ni les étiquettes.

Ne cherchez pas ce qui est le plus rapide, ou ce qui est le moins cher, ou le plus cher, ne vous laissez pas tenter par les publicités, n’écoutez que ce que vous dit votre peau et faites ce qui lui plaît.

Observez-la

Comment vous sentez-vous après avoir appliqué votre crème ? est-ce que vous sentez votre peau respirer sous la crème, vous sentez qu’il se forme un film étouffant ? Si vous mettez un sérum, est-ce que vraiment il y a une différence ? Est-ce qu’elle est mieux le matin quand vous avez mis une crème riche ? une crème légère ? une huile ? rien du tout ? Quand vous nettoyez votre peau est-ce qu’elle tire après votre routine habituelle ? A quel moment la trouvez-vous belle ? Quand vous vous maquillez ? en vacances ? après un soin visage ? Comment est-elle après une soirée bien arrosée ? quand vous manquez de sommeil ?

La peau parle

Petits boutons de chaque côté des ailes du menton et c’est le gros intestin qui fonctionne mal. Petits boutons sur les joues, surveillez l’estomac et l’intestin grêle. Peau terne et ce sont les émonctoires qui fonctionnent mal (foie, poumons …). Elle est sensible et réactive, interrogez-vous sur votre propre état émotionnel. Elle est sèche et raplapla, peut-être a-t-elle besoin d’un peeling plutôt que de soins riches. Elle réagit aux changements hormonaux, à notre état intérieur et tout ne se règle pas à coup de cosmétiques.

Sortez de votre tête, entrez dans votre peau « peau »

Nous sommes tellement pris par les publicités, les sollicitations de toutes sortes, les myriades de produits disponibles que nous ne savons plus où donner de la tête. Et le problème est bien au niveau de la tête : nous réfléchissons trop au lieu de nous concentrer sur notre ressenti et nos perceptions.

En cosmétique comme dans beaucoup d’autres domaines. Ecoutez votre peau et votre corps, touchez-la, observez comment elle réagit. Vous vous sentirez mieux dans votre peau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *