Prendre soin de sa peau

Comment naissent les rides, comment les traiter ?

Une ride de la peau est une cassure cutanée provoquée par la disparition progressive de deux protéines : le collagène et l’élastine. Les rides sont génétiquement programmées. Cette apparition est donc très variable d’une personne à l’autre dans le temps : certaines peaux marqueront très peu alors que d’autres casseront beaucoup.

Chez la femme, certains facteurs sont aggravants : la ménopause, le stress, le tabac accélèrent considérablement le vieillissement cutané. Mais l’ennemi numéro un de la peau reste avant tout le rayonnement solaire, notamment les UV.

Les différentes types de rides

Les rides superficielles

Les ridules sont des petites rides, moins profondes.
Certaines ridules ont pour origine la perte en eau de l’épiderme et donc plus facilement réversibles que les rides (cf notre article sur les peaux déshydratées). D’autres ridules sont le départ des rides.

Les rides superficielles d’héliodermie sont essentiellement liées à l’exposition solaire, notamment aux UV.

Les rides de relâchement : avec le temps, l’ensemble de nos structures diminue : masse osseuse, masse musculaire. Notre enveloppe cutanée devient trop ample et plisse, casse, marque.

Les rides profondes

Les rides profondes d’expression
Les rides d’expression naissent un peu suivant le principe de la tectonique des plaques.
Le visage possède une grande spécificité car les muscles y sont attachés à la peau, à la différence du reste du corps. La contraction des muscles produit les expressions et mimiques qui permettent de communiquer nos émotions : sourire, froncer les sourcils, faire la moue, écarquiller les yeux, …
Ce sont ces contractions quotidiennes et répétées des muscles du visage qui vont finir par « casser » une peau qui avec le temps perd sa souplesse et son élasticité et « s’imprimer » sur le visage sous forme de rides.
Les peaux qui génétiquement sont plus denses (peaux noires) ou les personnes dont le visage est très peu mobile, vont former moins de rides d’expression.

Les rides profondes de froissement

Ce sont des rides verticales. Elles sont liées à la pesanteur ou provoquées par des contraintes positionnelles nocturnes. C’est pour cela qu’on les appelle aussi « rides de l’oreiller ».

Traitements en fonction du type de ride

Le traitement d’une ride n’est pas le même selon la profondeur ou la zone de la ride.

La prévention précoce (protection solaire, absence de tabac, bonne alimentation, bonne cosmétologie) permet de ralentir l’apparition des rides.

Les rides superficielles d’héliodermie répondent bien à tous les traitements de stimulation : Rétinol, peelings, lasers, dermabrasion, dermarollers, mésothérapie, lumière, PRP, etc.

Il paraît, mais c’est difficile à vérifier, que la gymnastique musculaire permet de remettre en place les muscles du visage et de limiter l’apparition des rides d’affaissement. On dit ainsi que les visages des chanteuses lyriques sont moins ridés de part l’important travail musculaire sur le cou et les joues induit par le chant.
A défaut de chant lyrique, rire provoquerait les mêmes stimulations musculaires positives.

Les rides d’expression du haut du visage comme la patte d’oie, la ride du lion et les rides du front sont idéalement traitées par la toxine botulique, qui est devenu l’acte de médecine esthétique le plus répandu, de loin.

Les autres rides profondes, comme par exemple les sillons nasogéniens, les rides autour de la bouche, les rides de la joue, sont atténuables par des comblements d’acide hyaluronique,

Les rides du contour de la bouche sont également une bonne indication pour la dermabrasion.

Outre cela, vous pouvez être attentives à ne pas plisser inutilement et à tout bout de champ le front et les yeux par exemple. Vous pouvez vous masser et vous faire masser régulièrement pour détendre, décrisper et regonfler les muscles.

Toutes les stimulations de la peau sont efficaces à condition de commencer tôt et d’avoir de la régularité. C’est comme le sport : il faut S‘ENTRETENIR, pratiquer régulièrement. Et sourire beaucoup pour avoir de « belles rides » !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *