Prendre soin de sa peau

Au secours ma peau est moche, terne, flagada, il me faut un bon anti-rides !

Cet article est né d’un mail d’une cliente qui me disait en résumé : vos produits sont supers, ils m’ont fait beaucoup de bien au début mais là ce n’est pas assez, je suis fatiguée, je m’occupe souvent seule de mes enfants, je ne dors pas bien, ma peau est fripée le matin, j’ai besoin d’un bon anti-rides !


C’est si fréquent : nous avons été tellement conditionnées à voir le corps de façon dissociée et aussi à croire en la toute puissance du progrès scientifique que nous continuons de penser que les crèmes anti-rides peuvent faire des miracles …
Ma réponse à cette cliente a été de lui conseiller plutôt une bonne cure de sommeil zzz…

Pour vous apporter une vision et un conseil global (et donc arrêter de nous dissocier, n’est-ce pas …), cet article est écrit en collaboration avec Pascaline, notre naturopathe pleine de vie spécialisée dans les problématiques féminines et avec Nathalie, pharmacienne fondatrice de la Pharmacie Homéopathique Centrale avec laquelle Lodesse collabore depuis 2009, pharmacie se concentrant sur son métier de base, celui des préparations magistrales et homéopathiques à partir d’extraits de plantes sélectionnées pour leurs qualités et leur titrage en actifs.

Alors, pour reprendre les choses au début,

Le premier atout belle peau, c’est le SO-MMEIL !

Le sommeil est le numéro 1 pour la réparation, la régénération et la détoxification
Attention la détoxification se fait dans les premières heures du sommeil, il est donc important de vous coucher tôt.

Pour vous aider à dormir en douceur et avec des plantes, Nathalie vous conseille Optinox, un complexe de Passiflore, Valériane et Escholza.

Moi personnellement, quand je tourne plusieurs jours jusqu’à 4 heures sans arriver à fermer l’œil, j’avoue prendre 2 ou 3 nuits d’affilée un demi comprimé de Lidène.

Pascaline rajoute que pour bien dormir, il faut éviter les objets qui diffusent des ondes (télé en veille, téléphone en veille, etc.), dormir au calme et au frais.

Pour moi, le matelas c’est très important : j’aime qu’il ne soit pas trop dur et me mette dans un cocon moelleux …

Je ne peux pas m’empêcher ici de vous parler de l’Elixir Seconde Peau Lodesse. Non seulement c’est un anti-âge complet gorgé de céramides redensifiantes mais il a été conçu avec un parfum pour une application en massage le soir, pour préparer au coucher, rééquilibrer, apaiser, tranquilliser, avant de passer dans les bras de Morphée. Les molécules olfactives (ici de Myrrhe, Encens, Bois, Miel) agissent directement sur notre cerveau reptilien et sur le système nerveux parasympathique.

Vous pouvez aussi utiliser des complexes d’huiles essentielles apaisantes à vaporiser sur l’oreiller ou trouver un parfum pour votre voyage nocturne.

Le deuxième atout belle peau, c’est l’oxygénation

Le nettoyage est la première étape de l’oxygénation :

il faut commencer par sortir les poubelles de la maison. Si les matières fécales stagnent dans l’organisme, les déchets repartent dans le circuit et donc dans la peau (qui est l’un des 5 émonctoires principaux).

Il est donc important d’avoir un bon transit.

Pour un transit régulier et une action en douceur, Nathalie vous propose Transit, un mélange de Rhubarbe, pectine de Pomme et de Magnésium.

Puis pour amener de l’oxygène aux cellules, le plus simple reste encore … de RES-PI-RER !

Marchez dans la nature (même si vous êtes en ville il y a des bois et des parcs et les couleurs d’automne sont magnifiques), inspirez fort, expirez lentement.

Dans le métro / RER c’est possible aussi. Pascaline m’a fait découvrir des petites APPS très simples pour respirer : Kardia, Détente, Respirelax +
Je les utilise souvent dans le métro dans que je suis stressée et que cela bloque la circulation d’énergie dans le corps.

Enfin une autre façon d’oxygéner votre peau, c’est d’aller régulièrement au hammam / sauna. Tellement agréable en hiver !

Enfin le troisième atout belle peau c’est l’hydratation

Par voie interne, il vaut mieux boire des eaux de source peu minéralisées qui vont aider à emporter et drainer les déchets (Mont Roucous, Rosée de Montcalm par exemple).

Avec Lodesse, le produit royal, c’est l’Emulsion n°0, gorgée d’Acide Hyaluronique à très faible poids moléculaire. Il estompe les ridules de déshydratation pour une action sur la peau et sur le moral, le temps que tout ce que vous allez faire à l’intérieur agisse.

Quelques cures et conseils à faire régulièrement pour entretenir les tissus conjonctifs et la souplesse cutanée

En soutien du foie et des intestins et en lien avec la peau, vous pouvez pendre du Chrysantellum en Teinture Mère.

Le sélénium est important et se trouve dans les oléagineux fraichement récoltés.
C’est la saison des noix fraiches, profitez-en.

Au moment de la ménopause, l’organisme ne produit plus d’œstrogènes et la peau s’en ressent. Vous pouvez faire une cure d’Huile de bourrache, pendant au moins 6 mois (elle a tellement mauvais goût que seules les gélules sont tolérables !).

La silice est bien connue pour son rôle important dans les tissus conjonctifs : vous la retrouvez dans l’ortie et la prêle en EPS à la PHC.

Les oligo-éléments tels que le cuivre et le zinc participent de l’équilibre cutané.
Vous pouvez prendre des granions de Cu et de Zn

Ou vous vaporiser régulièrement de Lotion-Sérum de Vie Lodesse, gorgées de Plasma de Quinton hautement reminéralisant (saviez-vous que l’on se reminéralise beaucoup par la peau, par captation osmotique ?) D’où l’intérêt des cures thermales, bains de mer et bains de boue.

Et bien sûr, évitez l’alcool et le sucre raffiné, l’un des pires poisons pour la peau, il provoque une glycation des fibres.

Pour lutter contre, l’Elixir Lodesse est gorgé de squalène, un lipide naturellement présent dans la peau qui lutte contre la glycation.

Mettez de la conscience et surtout de l’Amour

Cela peut vous sembler un peu bêta et cucu-la-praline, mais c’est important.

Et Pascaline m’a demandé d’insiter sur le fait que la conscience et l’amour que vous mettez dans ce que vous faites pour vous faire du bien sont aussi importantes que ce que vous faites.

Avec nos conseils de bon sens, l’idée n’est pas de perdre des millimètres de rides en moins mais de vous aider à être mieux dans votre corps. Alors vos rides ne vous soucieront plus autant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *