Prendre soin de sa peau

Prendre soin de votre peau à 40 ans

J’avais commencé une série d’articles sur les soins appropriés à chaque décennie en commençant par vous parler du soin des peaux à la cinquantaine. Vous pouvez retrouver cet article sur notre blog.
Quelques échanges intéressants avec des hommes m’ont donné envie, en cette rentrée, de vous parler de la quarantaine.
40 ans il paraît que c’est le plus bel âge pour une femme. Tous les hommes vous le diront, les femmes aussi et moi qui suis dans cette décennie, je vous le confirme !

Sortie de l’enfance, la femme apparaît dans toute sa plénitude féminine. Bien dans son corps et sa personnalité, qu’elle a appris à mieux s’accepter, s’aimer, se connaître, et elle transpire cet équilibre.
C’est l’âge où, en termes d’entretien de votre visage, tout est possible et rien n’est encore irréversible.

C’est un âge, une étape CLÉ.

Je m’explique.

Bien sûr, souvent c’est à cet âge-là que le visage commence à évoluer.

Plus que la ride, c’est la perte de volumes qui commence : sillons nasogéniens, pommettes et cernes commencent à se creuser.

La peau devient plus instable : un jour impeccable, l’autre pas. Le manque de sommeil se voit très rapidement, ce qui n’est pas le cas à 30 ans. Le repos et la détente font toute la différence (lisez notre article sur l’importance de la nuit et du dodo pour une belle peau).

En plus, c’est souvent une période d’activité intense, entre construction voire reconstruction professionnelle, enfants, couple, qui prennent du temps et de l’énergie. Alors qu’il faut en garder pour s’occuper de soi.

Mais c’est aussi l’âge où tout est possible

Si de mauvaises habitudes ont été prises, il est encore temps de les rectifier. La peau est tonique, elle est facilement stimulable. Les produits et techniques de stimulation vont donner de bons résultats et vont pouvoir réparer les premiers « dégâts » et entretenir. Les cosmétiques riches commencent à être nécessaires.

C’est le moment d’adopter les bons gestes si cela n’a pas encore été fait.

Pour cela, il est important d’écouter votre peau

Soyez très très à l’écoute pour voir ce qui marche, trouver, si ce n’est pas encore le cas, ce qui lui conviendra à partir de maintenant.

D’une façon générale :
Votre peau risque de commencer à être plus sèche et si c’est le cas, prenez dès à présent l’habitude de lui donner des produits suffisamment nourrissants. Une peau bien nourrie, dont la barrière reste intacte c’est comme le toit d’une maison qui est bien entretenu : la maison y est plus agréable à vivre, plus longtemps. (lisez notre article sur l’importance de la barrière cutanée). C’est, en matière cosmétique, le plus important.

Inutile de vous ruiner en crèmes antirides miracles. Essayez le soin Seconde Peau Lodesse le plus adapté à votre besoin (Crème n°1 ou Baume n°2) et vous verrez la différence !

Contre les tous premiers signes de vieillissement, usez et abusez des peelings ou autre techniques de stimulation.

Non seulement cela retirera les premiers signes mais cela entretiendra la tonicité et la densité cutanée. (Lisez notre article sur l’intérêt des peelings). C’est comme le sport et le corps : pour garder une jolie ligne, il faut commencer jeune et ne pas arrêter.
Attention, pas n’importe quels peelings.
Pas d’acide glycolique. Celles qui ont testé savent que c’est le geste facile pour les dermatos mais qui ne donne pas de bons résultats. Les produits à base de rétinol, le soir sont intéressant attention au bon rythme pour ne pas irriter. Les crèmes à l’acide rétinoïque, quoiqu’un peu oubliées, sont très efficaces.
Attention les peaux fines ne sont pas la meilleure indication.

La mésothérapie, pour tout le visage et aussi pour le cou donne de très bons résultats. Ainsi que le derma roller que vous pouvez faire vous-même avec une bonne crème anesthésiante.

Contre la patte d’oie et la ride du lion, le Botox donne d’excellents résultats et cette zone constitue la meilleure indication.

Evidemment la protection solaire est fondamentale

Mais je crois que maintenant cela est entré et ancré dans nos gestes de protection.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *