LODESSE n'utilise que des actifs biocompatibles : très similaires aux constituants naturels de la peau (souvent leur équivalent végétal), celle-ci les reconnaît et a alors l'instinct naturel de s'en nourrir. Ils pénètrent plus en profondeur (c'est prouvé) pour une action plus rapide et plus durable.
LODESSE utilise des actifs puissants et très reconnus en dermatologie, en cosmétique et en pharmacie, dont les propriétés ont été largement objectivées depuis de nombreuses années, voire depuis des millénaires. Ils sont utilisés dans de fortes concentrations pour une efficacité maximale. LODESSE n'utilise aucun agent de texture.
L'efficacité d'un produit ne réside pas dans la superposition aléatoire de molécules à la mode mais dans une cohérence du tout. LODESSE combine ses actifs en reprenant à l'identique l'intelligence et l'harmonie des constituants cutanés.
Les produits LODESSE ne contiennent bien sûr aucune substance nocive ni pour l'organisme, ni pour l'environnement. Certains produits ne contiennent pas ou très peu de conservateurs (les Baumes n°2 et 3, le Baume Corps).
Tous nos produits sont formulés SANS : dérivés pétrochimiques, huiles minérales, Propylène Glycol (et autres glycols), alcools éthoxylés (PEG), phtalates, parabens, phénoxyéthanol, OGM, silicones, colorants, huiles essentielles, matières animales.
On ne présente plus ses qualités antioxydantes !
L'une des découvertes majeures en cosmétique.
Leur puissante activité antioxydante en fait un actif anti-âge majeur. Ici extraits du myrte par un procédé exclusif.
C'est un puissant antioxydant produit en petites quantités par l'organisme.
Il augmente également l'action d'autres antioxydants et piège les métaux toxiques, ce qui en fait un antioxydant universel.
C'est une substance naturellement présente dans l'organisme, à la structure proche d'une vitamine et dont les fonctions sont essentielles.
Elle permet l'activation de l'énergie au niveau des mitochondries et ne peut être remplacée par aucune autre substance. 95 % des cellules en ont besoin.
C'est également un puissant antioxydant, présent dans l'épiderme et qui décline dans le temps. Il prévient l'oxydation, protège les fibroblastes des dégradations liées à l'âge et au rayonnement solaire et diminue les effets du photo-vieillissement.
L'action restructurante et redensifiante des céramides n'est plus à prouver.
Elles augmentent la synthèse de collagène. Elles protègent la peau des méfaits de l'élastase, une enzyme qui vient détruire les fibres d'élastine. Les céramides agissent contre les radicaux libres et protègent donc de l'oxydation. Elles restaurent l'homéostasie de la peau. Cette action est non seulement immédiate mais également à moyen et long terme.
D'origine naturelle et exclusivement végétale chez Lodesse, les céramides constituent un actif essentiel et très complet pour la peau.
Il agit contre la rigification des tissus cutanés (glycation).
Il permet donc de préserver la structure du derme et de retarder l'apparition des rides. Le squalène est également un antioxydant puissant : c'est la première ligne de défense de la peau : il interrompt la chaîne de péroxydation des lipides et empêche la propagation de la réaction d'oxydation. Il a été prouvé qu'il inhibe jusqu'à 85% de celle-ci. La présence de squalène dans la peau diminue progressivement, ce qui fragilise l'épiderme.
Le squalène peut être soit d'origine animale (foie des requins) soit d'origine végétale. Il est présent en proportions très faibles dans certaines huiles, dont l'huile d'olive. C'est une matière première rare dans sa version végétale.
Si le cholestérol a habituellement mauvaise presse pour les artères, c'est parce qu'il ressemble à une colle élastique et dense.
Or c'est un constituant essentiel et méconnu des lipides cutanés.
Des études récentes ont montré qu'avec l'âge, les peaux qui deviennent sèches et fragiles sont principalement carencées en cholestérol. Lodesse apporte dans son baume n°3 une proportion accrue de phytostérols (cholestérol végétal).
L'acide hyaluronique est l'un des constituants de notre corps :
on le trouve dans l'œil, dans le cartilage des articulations mais c'est dans le derme de la peau que l'on le trouve majoritairement. Il sert à maintenir l'hydratation de la peau et participe de sa tonicité. C'est un puissant agent hydratant dont la quantité et la qualité dans le derme diminuent progressivement avec l'âge. Les molécules d'acide hyaluronique apportées par les cosmétiques pénètrent plus ou moins bien dans la peau selon leur taille (leur poids moléculaire). Plus la molécule est petite, fractionnée, plus elle pénétrera facilement dans les différentes couches de la peau.
LODESSE utilise l'acide hyaluronique dont le poids moléculaire est le plus faible possible pour une pénétration et une action profondes.
Le sérum marin est la matrice qui a permis l'apparition de la vie dans les océans :
c'est LE liquide physiologique des êtres vivants. Les minéraux et oligo-éléments qu'il contient jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement enzymatique de la peau. Ils renforcent ses mécanismes de protection et maintiennent l'équilibre cutané. Mais leur stock subit de fortes variations, s'amenuise et parfois même s'épuise. Leur apport est fondamental.
Sans les enzymes, aucune réaction métabolique n'est possible dans le corps.
Issues de la fermentation d'algues marines, elles activent et stimulent de façon incroyable tous les mécanismes cellulaires.
Au fil des millénaires, l'homme a découvert l'art d'extraire le meilleur de la nature : huiles précieuses et somptueux beurres végétaux font partie de la base des soins de beauté depuis toujours.
LODESSE les a choisis en version biologique, car seuls les végétaux les plus forts et les plus résistants arrivent à maturité dans les cultures biologiques : plus riches en éléments vitaux et en substances nutritives, ils transmettent leur énergie et leur vitalité à la peau.
Orange comme le Buriti, vert comme l'Avocat, jaune comme l'Argan, les Soins LODESSE ont les couleurs de la vie. Nous vous invitons à voyager dans leur monde merveilleux.
La légende rapporte que la Reine égyptienne Néfertiti tenait sa divine beauté de l'emploi d'une pommade merveilleuse utilisée par certaines ethnies d'Afrique Noire pour embellir leur chevelure et conserver une peau d'une éternelle jeunesse.
Bien des siècles plus tard, vers la fin du XVIIème siècle, de grands explorateurs rapportèrent ce baume rare, appelé "beurre de karité", après s'être aventuré dans des territoires reculés du cœur de l'Afrique en remontant le fleuve Gambie.
Le beurre de karité est depuis des millénaires le secret de beauté des femmes africaines. Le nom "karité" signifie "arbre à beurre". Ses propriétés nourrissantes et restructurantes sont connues empiriquement depuis des millénaires. Une équipe de chercheurs suédois a récemment objectivé ses propriétés de restauration rapide de la barrière cutanée et prouvé que la peau retrouve des niveaux d'hydratation supérieurs et bien meilleurs qu'avec des huiles minérales.
L'un de ses intérêts majeur est sa richesse en insaponifiables, principes actifs précieux car ils pénètrent facilement l'épiderme qu'ils assouplissent tout en favorisant l'absorption des autres principes actifs. Le Parkéol lui, aide à la cicatrisation. Les karitènes A, B, C et D aide à la protection des rayons néfastes du soleil. Ces quelques agents font partie des vertus qui caractérisent le beurre de karité.
Le Cupuaçu est un arbre de la même famille que le cacao que l'on retrouve au Nord du Brésil à l'état sauvage.
Les fruits du Cupuaçu sont ovales et peuvent peser jusqu'à 1.5 kg.
Leur pulpe très aromatique est fréquemment utilisée en Amérique du Sud pour en faire notamment des crèmes glacées, des boissons rafraîchissantes, des liqueurs et des sucreries. Ses petites fèves sont riches d'un beurre avec lequel on fabrique parfois du... Chocolat (appelé localement cupulate). C'est pour ses propriétés repulpantes et apaisantes que la cosmétique l'utilise. Le beurre de cupuaçu est le pendant brésilien du beurre de karité dans une texture plus fine. Il a notamment un pouvoir de rétention de l'eau 240 % supérieur à son poids. Naturellement riche en phytostérols, il calme et protège les peaux abîmées ou irritées. Il possède également une légère capacité d'absorption des UVB.
La cire de Carnauba provient des feuilles d'un palmier brésilien qui, quand elles sont encore fermées, sont enveloppées d'une fine couche de cire.
C'est une matière première de première importance de part son pouvoir filmogène : elle va former sur la peau une très mince couche protectrice, reproduisant celle du film hydrolipidique et permettre de maintenir l'hydratation de la peau.
Extraite des graines d'un arbrisseau poussant dans les déserts d'Amérique du Sud.
Elle était déjà utilisée par les Indiens pour ses vertus curatives et embellissantes.
Ce n'est pas à proprement parler une huile mais une cire liquide à température ambiante. Sa richesse en insaponifiables lui confère des propriétés protectrices et anti-vieillissantes remarquables. L'huile de jojoba active le métabolisme de l'élastine et freine la perte en eau dans les cellules. Sa composition proche du sébum lui permet de renforcer le film hydrolipidique et lui confère un pouvoir de pénétration exceptionnel.
C'est un palmier sacré d'Amazonie dont les fruits à coque dure contiennent une pulpe comestible jaune orangée riche en huile et traditionnellement utilisée par les indigènes pour se protéger des brûlures causées par les rayons du soleil.
Cette huile, appelée "Nectar des Dieux", est en effet un concentré extraordinaire de caroténoïdes (provitamine A). Les caroténoïdes sont capables d'absorber une bonne partie des rayons UV et d'emprisonner les radicaux libres responsables des effets nocifs sur la peau. Elle est également très riche en vitamine E. L'huile possède donc de remarquables propriétés de régénération du tissu cellulaire, notamment au soleil.
C'est un palmier sacré d'Amazonie dont les fruits à coque dure contiennent une pulpe comestible jaune orangée riche en huile et traditionnellement utilisée par les indigènes pour se protéger des brûlures causées par les rayons du soleil.
"Sésame ouvre-toi" la formule magique d'Ali-Baba pour ouvrir la caverne aux trésors pourrait se référer au pouvoir légendaire de cette plante de révéler les trésors cachés, les passages secrets et d'ouvrir les portes verrouillées. C'est d'ailleurs le sésame qui est spécialement utilisé dans les cérémonies funéraires et expiatoires en Inde. Il est symbole d'immortalité et représente le principe de la vie. Dans les funérailles indiennes, lorsque le corps a été brûlé, les assistants se baignent dans la rivière voisine et laissent deux poignées de sésame sur le rivage, comme symbole de vie éternelle offerte au trépassé. D'autres interprétations suggèrent que l'expression viendrait de la manière dont les gousses de sésame s'ouvrent avec un pop, un peu comme le bruit d'une porte s'ouvrant soudainement.
D'origine indienne, le sésame est une petite herbacée d'un mètre de haut environ qui produit des capsules renfermant environ 200 minuscules graines oléagineuses ovales, allongées et aplaties, de couleur noire, rouge ou blanche. Elle prévient le dessèchement, adoucit la peau et possède aussi la propriété d'absorber les rayons ultraviolets et d'avoir ainsi un effet d'écran solaire modéré. Sa richesse en vitamine E et en composants antioxydants (le "sésamol" et "sésaminol") lui confèrent d'excellentes propriétés anti-vieillissement.
L'huile d'argan est actuellement très à la mode et à juste titre.
Utilisée depuis la nuit des temps par les Berbères, elle est le fruit de l'arganier, un arbre millénaire qui a appris à pousser dans les conditions difficiles de sécheresse et de vent de l'Atlas marocain.
Elle contient de nombreux actifs qui agissent en synergie :
- Des antioxydants de premier choix capables d'aider la peau à lutter contre l'apparition des rides et des ridules (vit A, D et E et composés phénoliques),
- Des stérols (spinasterol et schottenol) aux importantes propriétés réparatrices et stimulantes de la microcirculation,
- Des caroténoïdes et xanthophylles à l'action photoprotectrice,
- Des triacylglycérides qui aident à reconstruire le film lipidique cutané.
L'huile était utilisée par Cléopâtre et Néfertiti pour ses qualités cosmétiques.
On en a également retrouvé dans la tombe de Toutankhamon. D'où son surnom d'"huile des Pharaons". On retrouve des traces de l'huile de cumin noir (autre nom de la Nigelle) il y a déjà plus de 3000 ans, tant dans la civilisation de l'Egypte ancienne qu'au sein du royaume Assyrien. La Bible tout comme la médecine ayurvédique indienne (sous le nom d'Huile de Kalinji) et la médecine arabe classique apportent la preuve que l'Huile de cumin noir est utilisée depuis des millénaires pour soulager les maux les plus divers. Elle est également employée en médecine chinoise comme antibiotique naturel.
Le cumin noir contient en effet plus de 100 composants qui agissent en synergie. Le champ d'action de l'huile de cumin noir est très étendu et son action est loin d'être isolée. On retrouve dans l'huile de nombreuses substances actives : sélénium, carotène, thymiquinone (antioxydant), nigelline, arginine, calcium, fer, sodium, potassium.
L´huile de Nigelle inhibe l´oxydation des membranes cellulaires par un effet anti-radicaux libres (anti-vieillissement) et inhibe la formation de molécules inflammatoires.
Le rosier muscat, qui pousse à l'état sauvage sur le continent américain et notamment au Chili, est un proche cousin de l'églantier.
D'une très belle couleur un peu rosée, cette huile présente une composition proche de celle des huiles de poisson, avec une proportion importante d'acide linoléique et alphalinoléique, acides indispensables à la régénération cellulaire et au maintien de la souplesse de la paroi cellulaire. Mais ce n'est pas tout. Des chercheurs ont mis à jour la présence d'acide transrétinoïque (encore appelé Retinol ou vitamine A acide) dont l'action régénérante sur l'épithélium est remarquable, et confirmant l'utilisation millénaire que les indiens en font pour traiter les brûlures et cicatrices.
Originaire d'Amérique du Nord, il vient du mot "ahuacatl" qui signifie aussi "testicule", par analogie avec sa forme.
Une légende aztèque raconte comment Seriokai a retrouvé la trace de son épouse adorée, en suivant les jeunes plants d'avocats qui poussaient après son passage. C'est l'une des huiles les plus riches en insaponifiables et en stérols végétaux. Les Aztèques utilisaient déjà la chair du fruit pour se protéger la peau des vents desséchants.
Les phytostérols améliorent la fonction barrière notamment chez les peaux âgées et la microcirculation et freinent le vieillissement cutané. Les insaponifiables quant à eux contiennent des tocophérols (vitamine E) et tocotriénols, des caroténoïdes puissants anti-vieillissement. Sa teneur élevée en acides oléique et palmitoléique en fait une huile qui convient particulièrement aux peaux très sèches et matures.
Cette huile vert foncé, légèrement irisée, dense et un peu collante est extraite du fruit d’un arbre tropical, le Tamanu (nom polynésien) ou Takamaka, que l'on trouve sur de nombreux rivages de l'océan Indien et de l'océan Pacifique
C’est une huile qui a traditionnellement été utilisée pour traiter les problèmes de peau. Et elle est effectivement irremplaçable pour réparer les tissus cutanés abîmés.
Grâce à sa richesse en calaustraline et inophyllolide, elle constitue un soin incroyable pour activer la micro-circulation et cicatriser.
C’est aussi une huile naturellement riche en inophyllin A ce qui lui donne la capacité de traiter les problèmes d’eczéma et de psoriasis comme aucune autre.
C’est probablement l’huile anti-âge la plus complète et la plus puissante.
Elle combine plus de 100 antioxydants, sous formes de vitamines (tocophérols, tocotriénols, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9), de minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore, fer, zinc, cuivre), d’enzymes (co-enzyme Q10, glutathione peroxydase, methionine reductase, polyphénol oxydase, isoenzymes…), et d’acides gras.
Elle est la seule (avec l’huile de lin) à contenir dugamma-oryzanol, fondamental pour lutter contre les effets de la ménopause notamment sur les tissus cutanés.
Enfin elle contient es caroténoïdes : béta carotène (pro-vitamine A) mais aussi de l’Alpha carotène, du lycopène, fondamentaux dans la protection contre les méfaits des UV.
C’est la seule huile à contenir des omegas 5 (acide pucinique), un acide gras poly-insaturé très rare qui stimule la prolifération des kératinocytes, donc la rénégération du tissu cutané.
C’est également une huile très riche en phytostérols (d’ailleurs elle est assez collante), actif antioxydant et apaisant puissant.
C’est une huile traitante.
Connue depuis des siècles, cette huile venue d'Inde, a été l’un des premiers remèdes contre la lèpre. La science moderne a découvert qu’elle possédait des acides gras très particuliers et très rares, dits cycliques, qui lui confère ses propriétés antibactériennes, antimycosiques.
Il semblerait également qu’elle harmonise la pigmentation cutanée en faisant disparaître les taches blanches.
Le cocotier est l'un des plus vieux arbres du monde, il peut mesurer jusqu'à 30m de haut et vivre jusqu'à 200 ans.
On trouve la noix de coco dans la plupart des pays tropicaux, des Caraïbes à l'Inde, en passant par Madagascar.
Une légende polynésienne très connue raconte la naissance du cocotier.
A l'âge de seize ans, la belle princesse Hina, fut promise en mariage au roi du lac Vaihiria. Elle fut stupéfaite en découvrant que le roi du lac était une monstrueuse anguille.
Hina, épouvantée, s'enfuit dans la presqu'île de Tai'arapu, chez le dieu Maui. L'anguille sortit du lac et se fraya un chemin dans la vallée de Vaihiria. Aujourd'hui, lorsqu'on la survole, le cours d'eau de la rivière fait penser au chemin d'une anguille. L'anguille arriva bientôt à retrouver la princesse. Maui, pour protéger Hina, plaça ses deux tiki en pierre sur la falaise et réussit à pêcher la bête monstrueuse. Il la coupa en trois morceaux. Il enveloppa la tête dans une pièce de tapa (tissu végétal) et la présenta à Hina en disant : "Ne pose surtout pas ce paquet à terre avant d'être arrivée chez toi et plante-le au centre de l'enclos de ton marae. Cette tête d'anguille contient de grands trésors. Tu en tireras de quoi construire ta maison, de quoi boire et de quoi manger."
Hina partit. A quelque distance de là, oubliant le conseil du dieu, elle désira se baigner avec ses servantes et déposa son paquet sur l'herbe. Quelle erreur fit-elle. La terre alors s'ouvrit et engloutit la tête de l'anguille. Une plante apparut et se mit à grandir. Elle devint un arbre étrange, ressemblant à une immense anguille dressée, la tête vers le soleil : le premier cocotier venait de naître. Alors Hina comprit qu'elle ne pouvait plus rentrer chez elle, qu'elle devait surveiller la croissance de cette nouvelle richesse. Les jours passèrent. Une grande sécheresse survint et seul le cocotier résista. Les hommes goûtèrent alors les fruits qui contenaient une eau sucrée et sur lesquels apparaissaient trois taches sombres, dessinant les yeux et la bouche de l'anguille.
Ainsi, boire un coco à la façon de Hina, c'est savourer un baiser royal jadis refusé.
La petite structure moléculaire de l'huile de coco permet une facile absorption par la peau, ce qui donne à cette dernière une texture douce et lisse. Cela en fait une pommade parfaite pour soulager une peau sèche, rugueuse et ridée.
D'une belle couleur jaune d'or, c'est une huile très complète et qui se suffit à elle-même :
Son ratio omega 3 / omega 6 est très équilibré, elle contient des stérols, de la lécithine et des antioxydants naturels. Rapidement absorbée par la peau, elle la laisse douce et soyeuse.
Les propriétés des plantes sont connues et utilisées depuis des millénaires. Pour extraire leurs précieux actifs, il y a plusieurs méthodes qui permettent de concentrer plus ou moins les principes actifs.
Les teintures mères sont l'une des plus anciennes, des plus reconnues (elles sont utilisées et normées en pharmacie) et qui permettent d'obtenir une forte concentration d'actifs.
Elles sont présentes dans les Lotions-Sérums de Vie LODESSE, dans la proportion exacte qui permet à la peau de les absorber et d'en tirer le meilleur parti. C'est ce secret qui les rend si agréables à utiliser et si efficaces !
Lavande : Action relaxante et calmante
Cardamome : Action anti-inflammatoire
Mauve : Action apaisante
Gingembre : Action tonifiante
Ginkgo : Action circulatoire
Ginseng : Action stimulante
Menthe : Action tonifiante, resserre les pores, ravive le teint
Eucalyptus : Action purifiante, stimulante et rafraîchissante